L’appellation « Périgord Noir » fait référence à la forte densité de chênes verts dont le feuillage est dense, sombre et persistant.

Loisirs & Activités

Le Périgord Noir est la partie la plus célèbre et la plus belle de la Dordogne avec ses nombreux châteaux, ses grottes et ses vallées. Le Périgord Noir doit son nom aux nombreuses forêts de chênes noirs sur les collines du Périgord.


La capitale est la belle ville médiévale de Sarlat. Une visite de Sarlat est un must pour toute personne visitant la Dordogne. C'est une magnifique ville médiévale, qui a été entièrement restaurée. En haute saison, c'est est une ville très animée avec son marché du samedi, tournées et des festivals. En hiver, il ya trois événements majeurs: le marché de Noël, la fête de la truffe en Janvier et la fête de l'oie en Février.


Le Périgord Noir comprend deux des plus belles vallées:


La vallée de la Dordogne, qui s'étend de Carlux à Siorac en Périgord. C'est une vallée, où la nature préservée est bien conservée. Voici plusieurs des plus beaux villages de France, comme Beynac, La Roque Gageac, Domme, Limeuil et Domme et sur les sommets des falaises, il ya plusieurs châteaux célèbres comme Castelnaud, les Milandes, Fénelon et Beynac et les beaux jardins de Marqueyssac . Le cadre naturel de la vallée la rend propice au repos et à la pratique de multiples activités de loisirs : canoë, baignade...Iil ya beaucoup de plages le long de la rivière. Le long de la rivière est une belle piste cyclable, où autrefois la ligne de chemin de fer était située.


La vallée de la Vézère,  qui s'étend de Terrasson à Limeuil, où la Vézère se jette dans la Dordogne. Le long de la rivière, vous trouverez beaucoup de belles villes et villages tels que Terrasson Lavilledieu, Montignac, Condat sur Vézère, Saint Léon sur Vézère et Les Eyzies. Entre Montignac et Les Eyzies, il ya de nombreux sites préhistoriques, qui sont sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la grotte de Lascaux, Font-de-Gaume et Cap Blanc. Le long de la rivière sont nombreux châteaux célèbres tels que le Château de Losse et Maison Forte de Reignac. Les Eyzies est également connue comme la capitale mondiale de la préhistoire, en raison des nombreuses grottes et le musée national de la préhistoire. La vallée est idéale pour faire du canoë, des randonnées ou visiter l'un des nombreux petits parcs sur la préhistoire.


Dans le sud du Périgord Noir il ya la belle bastide de Belvès et dans la vallée du Céou le joli village de Daglan. D'autres jolis villages, qui tous méritent une visite: Saint Cyprien, Le Bugue, Carlux et Salignac. À et près de Le Bugue ya beaucoup à faire pour les enfants telles que la visite de l'Aquarium, Le Bournat - un musée en plein air sur la vie autour de 1900, plusieurs grottes et le parc d'attractions Jacquou Parc.


Sports populaires: canoë-kayak, golf, randonnée pédestre, vélo, VTT, équitation, baignade, pêche, vol en montgolfière, ULM.



Rocamadour

La Roque Gageac

Sarlat - Ville médiévale

Les jardins d'Eyrignac

La Roque Saint Christophe

Beynac et son château

Château de Beynac

Les jardins de Marqueyssac

Domme - Cité médiévale


Activités sportives

Descente de la Dordogne en canoë / kayak


Gastronomie


Météo & Climat

La Dordogne est un territoire de transition en ce qui concerne le climat. Il y a des hivers doux et les températures d'été avoisinent les 30 degrés. La température varie beaucoup par région. L'été dure normalement longtemps et il peut être très chaud. Les meilleurs mois pour visiter sont Mai et Juin car les journées peuvent déjà être délicieusement chaudes. Septembre et Octobre sont aussi d’excellents mois pour visiter, après le brouillard matinal, le soleil perce et toute la végétation s’illumine, les après-midi ensoleillés sont très agréables à cette saison.